Une grande majorité des particuliers compte sur un crédit immobilier pour compléter le financement de leur projet immobilier à Levallois-Perret. Si certains y ont toujours droit, ils sont de plus en plus rares depuis le renforcement des conditions d’octroi de ce prêt. De nombreux critères doivent être remplis pour y être éligibles. Est-ce votre cas ?
1er critère d’éligibilité : l’apport personnel
Toute personne souhaitant décrocher un prêt immobilier classique doit justifier d’un apport personnel suffisant à injecter dans l’investissement. Cet apport est généralement issu de ses propres économies, mais attention, après retrait de la somme à investir, son compte doit quand même conserver un matelas financier confortable pour l’aider à faire face aux imprévus et aléas de la vie. En moyenne, sa contribution doit être équivalente à 10 à 20 % du coût total de la transaction. L’emprunteur peut investir plus, mais sans vider son épargne.
2e critère d’éligibilité : le taux d’endettement
C’est un paramètre qui permet de calculer le reste à vivre d’un emprunteur tous les mois. Ce terme désigne la part de revenus qui va lui permettre de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille jusqu’à la prochaine paie. En général, cette somme doit être équivalente à 2/3 du salaire mensuel. Le 1/3 quant à lui va couvrir les mensualités des crédits et les charges fixes. En moyenne, le taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 % des revenus mensuels de l’emprunteur.
3e critère d’éligibilité : un travail stable
Tous ceux qui espèrent obtenir un prêt immobilier doivent avoir une situation professionnelle stable. Cela doit être justifié, soit par un CDI, soit par un document attestant le fait d’être fonctionnaire de l’État. Si vous êtes en CDD ou en intérim, les chances de décrocher ce financement sont faibles, car vous risquez de vous retrouver sans emploi, et donc sans revenus, sous peu. Avoir une rentrée d’argent régulière est une condition importante pour bénéficier de ce soutien bancaire.