SOGESTIM
SOGESTIM
SOGESTIM

En quoi consiste une estimation immobilière à Levallois-Perret ?

Partager sur :
En quoi consiste une estimation immobili\u00e8re \u00e0 Levallois-Perret ?

Vous souhaitez vendre votre propriété, la louer, hypothéquer… et on vous demande de procéder d’abord à une estimation de sa valeur ? En quoi cela consiste-t-il et comment faut-il opérer ? 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

Il s’agit d’une évaluation axée sur les principales caractéristiques d’un bien immobilier. Le but : déterminer sa valeur de marché actuelle dans les conditions normales du marché immobilier local. 

Il faut comprendre que le prix de l’immobilier évolue chaque année. L’estimation va permettre d’actualiser la valeur de votre propriété pour que la procédure envisagée se base sur une valeur correcte. 

Comment se déroule une estimation immobilière ? 

Une estimation immobilière à Levallois-Perret comprend plusieurs étapes, à savoir :

  • La collecte d’informations : 

Il faut rassembler un maximum d’informations concernant le bien immobilier : surface habitable, nombre de pièces principales, performance énergétique, année de construction, qualité de l’emplacement, défauts à réparer… Elle peut consulter le registre foncier, les plans d’architecte, le titre de propriété, le plan cadastral ou encore effectuer des recherches auprès de la Mairie en consultant le plan local d’urbanisme (PLU) par exemple. 

  • L’expertise sur place :

La personne, avec toutes les données collectées en amont, se rend sur place pour observer l’état réel du bien. Elle peut y trouver de nouvelles informations comme des rénovations récentes ou d’importantes dégradations non enregistrées. Lorsque l’estimation est confiée à un expert, ce dernier peut aller jusqu’à réaliser des tests et d’autres diagnostics techniques qu’il juge indispensables.

  • L’évaluation de l’environnement :

La valeur d’un bien immobilier dépend fortement de son emplacement et de la qualité de son cadre de vie. Lors de l’estimation, il faut alors évaluer le niveau de sûreté, les éventuelles nuisances, l’accès et la proximité des commodités (transports en commun, commerces, écoles…), les projets du quartier… 

  • L’étude comparative :

La dernière étape consiste à consulter les fichiers de références immobilières pour y trouver des biens similaires récemment vendus. Le but : connaître leur prix pour ensuite l’actualiser en fonction des informations rassemblées sur le bien qui vous intéresse.