Différentes astuces permettent à un propriétaire d’obtenir un meilleur prix lors de la vente de son bien immobilier. Le home staging en est un exemple probant.
Qu’est-ce que le home staging ?
Il s’agit d’une technique qui permet de mettre en avant le potentiel d’un bien immobilier. Pour ce faire, il se base sur une succession de tâches que le propriétaire peut réaliser lui-même. Il peut également confier cette étape à un professionnel.
En quoi consiste le home staging ?
Avant une vente immobilière à Levallois-Perret, le home staging vise à :
- Débarrasser le bien de tous les éléments et objets superflus : on enlève les meubles imposants, on réduit le nombre de bibelots et objets décoratifs au minimum et on retire tous les objets personnels (photos de famille, dessins d’enfants, médailles...).
- Réparer les défauts mineurs : le home staging n’implique pas de gros travaux. Il tend même à les éviter afin de réduire le budget à investir. Il se limite à la réparation des petits défauts comme une vitre cassée à remplacer, du carrelage à moderniser, des murs à repeindre… Les travaux de peinture sont ici fortement conseillés, car ils améliorent l’aspect général des lieux. Privilégiez la couleur blanche ou une autre couleur claire, mais neutre pour aider les acheteurs à se projeter.
- Effectuer un grand ménage : toutes les pièces dans leurs moindres recoins doivent être nettoyées ainsi que toutes les surfaces. Il ne faut pas non plus négliger les espaces extérieurs qui doivent afficher un bon entretien général.
- Réaménager les lieux tout en optimisant la surface au sol : il faut remettre quelques meubles au sein du bien à vendre afin d’indiquer la fonction de chaque pièce. On se limite cependant à des meubles peu encombrants et à un décor minimaliste. Il faut mettre en avant la surface au sol.