Il existe différentes manières de financer un achat immobilier à Levallois-Perret. L’idéal serait d’utiliser ses fonds propres pour la totalité de la transaction, mais lorsqu’on ne dispose pas d’un tel capital, voici les options à envisager.
Le crédit immobilier
C’est la solution la plus sollicitée par les particuliers pour obtenir les fonds nécessaires à un investissement dans la pierre. Le montant du capital octroyé dépend de la durée de remboursement, du coût total de la transaction et de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il permet d’obtenir une aide importante, mais sachez qu’il n’est accordé que sous diverses conditions :
- Le taux d’endettement de l’emprunteur est inférieur à 35 % de son revenu mensuel au moment du dépôt de dossier.
- L’emprunteur dispose d’un apport personnel équivalent à 10-20 % du coût de l’opération.
- L’emprunteur a une bonne situation professionnelle source de rentrées d’argent mensuelles régulières.
- L’emprunteur a une bonne capacité d’épargne et une situation financière globale saine.
Les crédits aidés
Si vous n’êtes pas éligible à un crédit immobilier, vous pouvez compter sur l’un des nombreux crédits aidés aujourd’hui disponibles pour obtenir une aide au financement. Il est possible de cumuler plusieurs subventions, mais gardez en tête que toute forme de prêt implique un remboursement. Votre situation financière, professionnelle et personnelle sera évaluée à chaque fois pour s’assurer que vous avez les moyens de tout rembourser. Parmi les prêts aidés les plus connus, on peut citer :
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : c’est un crédit sans frais et sans intérêt qui peut financer jusqu’à 40 % de l’investissement à faire.
- Le prêt d’accession sociale (PAS) : c’est un crédit réservé aux ménages à revenus modestes. Il permet parfois d’obtenir un financement à 100 %, hors frais de notaire.
- Le prêt conventionné (PC) : il peut aussi financer la totalité de l’investissement, hors frais de notaire, mais il est accordé sans aucune condition de ressources, et à un taux plus élevé.