SOGESTIM
SOGESTIM
SOGESTIM

Quels sont les diagnostics à faire pour vendre un bien immobilier à Levallois-Perret ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics \u00e0 faire pour vendre un bien immobilier \u00e0 Levallois-Perret ?

Pour pouvoir vendre un bien immobilier à Levallois-Perret, divers diagnostics techniques doivent être effectués. En voici quelques-uns. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE est une expertise qui mesure la quantité d’énergie consommée par un bien immobilier bâti au cours d'une année. Il détermine également son empreinte carbone, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre produite par sa consommation d'énergie. Il établit la classe énergétique du bien, une donnée importante qui doit être mentionnée dans l'annonce de mise en vente. 

L'état des risques et pollutions ou ERP

L'ERP est une expertise qui vise à déterminer les risques d'origine naturelle, minière, sismique et technologique qu'un bien immobilier peut subir du fait de son emplacement géographique. Il détermine aussi les risques liés au radon ainsi que les conséquences d'une éventuelle pollution du site. 

Les diagnostics pouvant être requis 

Si les deux précédents diagnostics sont toujours obligatoires, les suivants peuvent l'être selon les cas. 

  • L'audit énergétique :

Il est obligatoire lorsque le bien à vendre sert d’habitation et qu'il a écopé d'une mauvaise note au DPE, un F ou un G. On le qualifie alors de passoire thermique. Seuls les biens en monopropriété sont concernés par cette obligation. L'audit analyse de plus près les performances énergétiques et environnementales du bâtiment afin de déterminer les travaux de rénovation énergétique dont il a réellement besoin. 

  • Le diagnostic amiante :

Il est obligatoire pour les biens achevés avant 1997. Il détecte une éventuelle présence d’amiante au sein du bâtiment. 

  • Le CREP ou constat des risques d’exposition au plomb :

Il est requis lorsque le bâtiment a été achevé avant 1949. Il détermine une éventuelle présence de plomb au sein du bâtiment. 

  • Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité : 

Le premier évalue le réseau de liaison du bâtiment au gaz public. Le second évalue l’état de l’installation électrique. Ces deux expertises sont obligatoires lorsque les installations s'y référant ont plus de 15 ans.