Assemblées générales
- Tenue du conseil syndical préparatoire à l’assemblée générale
- Rédaction et mise en forme de l’ordre du jour, envoi formel des convocations
- Exécution des décisions de gestion courante
- Rédaction des procès-verbaux des assemblées, feuilles de présence, tenue du registre des délibérations.
- Consultation des entreprises pour obtention des devis (excepté pour les gros travaux)
- Diffusion des conditions essentielles des devis et contrats.
- Tenue de l’assemblée générale ordinaire pendant les heures ouvrables.
Comptes de charges courantes
- Reprise de la comptabilité du confrère ou remise de celle-ci au syndic successeur.
- Tenue de la comptabilité de la copropriété.
- Tenue des comptes individuels des copropriétaires.
- Appels des provisions pour charges courantes.
- Suivi de la trésorerie de l’immeuble.
- Règlement des factures courantes et répartition des dépenses entre les copropriétaires.
- Présentation des comptes de gestion, des états de créances et dettes de la copropriété.
- Situation de trésorerie sur demande du conseil syndical.
- Établissement du budget prévisionnel.
Assurance
- Souscription des polices multirisques « immeuble » au nom du syndicat des copropriétaires.
- Déclaration des sinistres concernant les parties communes.
- Encaissement et répartition des indemnités aux bénéficiaires.
Gestion des parties communes
- Établissement et mise à jour de la liste des copropriétaires.
- Souscription des contrats d'entretien relatifs aux éléments d'équipement commun et suivi de leur exécution (chauffage, eau chaude, ascenseur, espaces verts...).
- Maintenance et suivi des travaux d'entretien.
- Appels d'offre, étude des devis et mise en concurrence de plusieurs entreprises lorsque celle-ci est rendue obligatoire dans le cadre de travaux de maintenance définis par l'article 45 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967.
Gestion du personnel d’immeuble
- Établissement des fiches de paies, paiement des salaires et indemnités diverses.
- Établissement des attestations et déclarations obligatoires.
- Déclaration et paiements aux organismes sociaux et fiscaux.
- Mise en œuvre du remplacement pendant les congés, arrêts maladie et maternité.
- Suivi des accidents du travail ou maladies professionnelles.
- Mise en place du « DUERSST » et mise à jour.
- Gestion de la formation du personnel employé par le syndicat.
- Suivi régulier de la bonne exécution des prestations contractuelles sur l'immeuble.
Divers
- Prise en charge des dossiers de la copropriété.
- Conservation et gestion des archives du Syndicat des copropriétaires.
- Application du règlement de copropriété.
- Mise à disposition de la salle de réunion du Syndic.
- Restitution des archives et de la comptabilité de la copropriété à un éventuel syndic successeur, élaboration et transmission au conseil syndical du bordereau récapitulatif des archives transmises.
- Mise à disposition du conseil syndical de toutes pièces ou documents relatifs à la gestion du syndicat.
- Recueil des avis écrits du conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire.
- Gestion des diagnostiques et dossiers rendus légalement obligatoires.
- Établissement et mise à jour du carnet d'entretien pour les informations mentionnées aux articles 3 et 4 du décret n°2001-477.